top of page
Rechercher

Un "bon" chien médiateur c'est quoi ?

  • psychologueluciema
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture

ree

On me demande souvent comment j’ai choisi Scott pour faire mon binôme en tant que chien médiateur.


1-     Plutôt femelle ou mâle ?

Pas de différence, il s’agit bien d’un caractère que nous recherchons. Et attention aux idées reçues, les femelles ne sont pas forcément plus tendres et câlines que les mâles 


2-     Une race ?

Le chien avec lequel notre caractère match surtout. Mais petit ou grand, poilu ou non, actif ou plus calme, rien n’est un frein !

Le principal c’est surtout que le tempérament du chien soit en accord avec les missions qu’on lui demande.  Mais il faut bien entendu répondre à ses besoins de chien une fois le retour à la maison (balades, congénères, ...). Trouver le bon équilibre pour répondre à son besoin d’énergie ou de calme. Scott a des copains médiateurs : berger belge, border collie, staffie, etc.


3-     Chien de refuge ou chien d’élevage, est-ce que cela à une importance ?


Aucune importance, tout est surtout dans l’éducation et la désensibilisation. Bien sûr un chien de refuge a un passé, parfois très difficile, il est bien entendu nécessaire d’apprendre à se connaître avant de faire de la médiation. Ainsi qu’au besoin revoir l’éducation ou la désensibilisation en amont.


4-     Qu’il commence tout petit ou plutôt adulte ?

Scott est venu vers ses 4 mois en EHPAD à mes côtés, cela lui a permis de s’habituer aux bruits, odeurs, lumières, personnes, matériels, lieux, ... ainsi qu’à la voiture, au bureau et au rythme. Bien sûr, à cet âge-là je ne lui demandais pas de « travailler » en faisant des ateliers. C’était déjà bien assez fatigant pour lui !  

C’est possible aussi à l’âge adulte si le chien se montre sociable et ok à la nouveauté.


5-     En résumé c’est quoi le bon caractère ?

Tempérament équilibré : qui peut se poser, non réactif face aux bruits/gestes, ou situation nouvelle.

Sociable : qui aime aller à la rencontre et aux contacts de l’humain, interagit.

Éduqué et à l’écoute : maîtrise les bases de l’éducation, répond de manière fiable aux consignes de son humain, accepte l’attente.


6-     Important à prendre en compte

Bien-être animal : Il doit avoir ses habitudes et sa vie de chien à la maison, partir en balade, mastiquer, renifler pendant des heures, jouer avec des copains, ... Écouter les signaux d’apaisement (communication du chien) et de son mal-être. Lui laisser des temps de calme et de repos.

Compétences et appétences : aucun chien n’est parfait. Il est très important de baser l’accompagnement et les séances de médiation sur ce que le chien aime et sait faire. Afin que tout le monde soit à l’aise. On peut rire de son caractère ou de ses erreurs.


On choisit d’abord son chien pour soi, pour chien de famille. Alors Scott est parfait à mes yeux et c’est bien cela qui compte :)

"Mon chien est parfaitement imparfait et c’est parfait !" Isabelle Mathioux.

 
 
 

Commentaires


​© 2025 par  Lucie Mauger - Psychologue. Créé avec Wix.com

bottom of page